Maquette du Rainbow d’une qualité incomparable.
Cette maquette du Rainbow en qualité musée a été conçue pour offrir un niveau de fidélité et de finition exceptionnel. Véritable modèle de collection, elle respecte scrupuleusement les proportions du voilier original et met en valeur la pureté de ses lignes comme la richesse de ses détails.
La coque, longue de 70 cm, est réalisée en bois par un assemblage de lattes sur couples, garantissant une précision et une élégance incomparables. Le pont, finement latté, restitue l’aspect authentique du yacht, tandis que l’accastillage en laiton souligne le réalisme et la finesse de reproduction. Les haubans sont constitués de véritables câbles métalliques et toutes les poulies en bois comportent un entourage en laiton, comme sur le bateau original. Les voiles et le gréement, minutieusement ajustés, parachèvent l’ensemble avec grâce.
Cette version musée se distingue de notre maquette décorative du Rainbow en édition décorative (48 cm) par :
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Une échelle rigoureusement respectée, pour une reproduction fidèle.
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Des matériaux nobles : laiton, bois latté, câbles métalliques.
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Un niveau de détail inégalé, jusque dans les poulies et l’accastillage.
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Une présence majestueuse, avec des dimensions plus généreuses.
La maquette décorative conserve tout son charme par son format compact et accessible. Cette édition musée s’adresse aux passionnés exigeants et aux collectionneurs, désireux de posséder une pièce unique alliant authenticité, réalisme et élégance intemporelle.
L’histoire du Rainbow · Vainqueur de la coupe de l’América 1934
Le Rainbow fut conçu en 1934 par l’architecte naval William Starling Burgess et construit par les chantiers Herreshoff aux États-Unis. Il appartenait à la prestigieuse classe J, ces yachts majestueux créés spécialement pour la Coupe de l’America dans les années 1930. Il se caractérisait par une bôme haubanée flexible et un mât en « Duralumin » d’une hauteur de 45 m.
Commandé par le millionnaire Harold Vanderbilt, le Rainbow fut pensé pour contrer le défi britannique du voilier Endeavour. Sa conception innovante, associant puissance et finesse, fit de lui un adversaire redoutable. Lors de la Coupe de l’America 1934, le Rainbow marqua l’histoire en remportant la compétition face à Endeavour, préservant ainsi la suprématie américaine sur cette course légendaire.
Le Rainbow, comme nombre de ses contemporains, fut démantelé quelques années plus tard (sa conception en bronze et acier, véritable bombe électrolytique, ne lui permit pas de naviguer longtemps et il fut démoli en 1940), mais son souvenir est resté intact. Son nom et sa silhouette demeurent synonymes d’élégance et de performance. En 2012, une réplique fidèle fut lancée aux Pays-Bas, témoignant de l’aura intemporelle de ce voilier de légende. Elle fût reconstruit en aluminium en 2012 par les architectes navals Dystkra selon les règles de JCA et navigue sous le numéro JH-2.
Aujourd’hui encore, le Rainbow incarne l’âge d’or des courses de classe J, une époque où se mêlaient prouesses technologiques, rivalités sportives et raffinement esthétique. Cette maquette rend hommage à l’un des yachts les plus emblématiques de la Coupe de l’America.