Bateau conçu à la fin des années 1920, fabriqué pour la première fois en 1974 et qui navigue aujourd’hui sur le fleuve Saint Laurent, entre Etats-Unis et Canada… L’histoire du Zipper est à elle seule une invitation au rêve et sa maquette, particulièrement élégante et soignée, rend hommage à ses lignes épurées de pur style art déco.
Curieux destin que celui du Zipper ! Ce bateau avait été commandé en 1929 à la société Purdy Boat Company par les Stroh, une riche famille américaine, pour permettre à ses membres dirigeants d’entreprise de rejoindre rapidement leur bureau par voie d’eau. Le krach boursier d’octobre 1929 mit fin à ce projet.
Quarante ans plus tard, des descendants de cette famille retrouvent les plans de ce magnifique yacht et confient sa réalisation aux prestigieux chantiers Staudacher Yachts, avec mission de respecter strictement l’apparence du bateau d’origine.
La famille Stroh utilise alors le Zipper pour son propre compte pendant plusieurs années, avant d’en faire don en 1985 à l’Antique Boat Museum de Clayton (Etat de New-York). Le bateau n’est pas exposé dans une salle mais utilisé sur le fleuve Saint-Laurent pour faire découvrir la navigation aux visiteurs. Sa silhouette racée et son esthétique caractéristique des années 30 sont devenues familières à tous les habitués du fleuve.