Le Shamrock V est le dernier voilier en bois de sa lignée qui navigue encore aujourd’hui. Sa maquette est entièrement réalisée à la main. La beauté de la coque en bois apparent met en valeur la finesse de la réalisation par lattes sur couple. Un accastillage avec des poulies en métal façon laiton en rehausse encore l’élégance.
Nous proposons aussi cette maquette en format demi-coque.
Le premier propriétaire du Shamrock V fût le Britannique Sir Thomas Lipton, un ingénieur aéronautique et pionnier de l’aviation qui était aussi passionné de voile. Il acheta en 1932 ce voilier classe J luxueux et sportif, construit dans les chantiers Camper & Nicholsons, dans le but de remporter la coupe de l’America.
Son bateau pesait près de 134 tonnes, pour 36 m de long. Le mât, immense, s’élevait presque à 47 mètres de hauteur. Mené par un équipage de 31 membres, il remporta rapidement une quinzaine de régates. Mais lors de sa participation à la Coupe de l’America, il fût battu par le voilier américain Enterprise, de conception plus moderne.
De 1937 à 1975, le Shamrock V passa entre les mains de plusieurs propriétaires italiens et devint le Quadrifoglio. En 1978, il retourna au Royaume-Uni, y retrouva son nom, puis fût offert au Museum of Yachting de Newport, aux États-Unis.
Depuis cette date il régate régulièrement avec d’autres classes J en Méditerranée et dans les Caraïbes.
+ histoire
+ Image en situation
+ bateau
+ voilier
+ maquette
+ galerie de maquette
+ disponiblité + formulaire