Les bateaux régionaux de France

Maquette Marie-Jeanne - Bateau en Bois - Monté - Maquette Haut de Gamme par Mistral Maquettes
En France, se dévoile un trésor maritime d’une richesse inestimable : les bateaux régionaux français. Des côtes de la Manche aux rivages de l’Atlantique, chaque région française abrite ses propres joyaux nautiques. Au fil des siècles, ces bateaux ont accompagné les pêcheurs, les marins et commerçants dans leur histoire.
Chaque littoral possède sa flotte de bateaux typiques, reflétant les particularités géographiques, climatiques et culturelles qui font la diversité du pays.
Bienvenue dans l’univers fascinant des bateaux traditionnels de France !

Les bateaux traditionnels de la Côte Atlantique

La Côte Atlantique abrite une riche histoire maritime et une tradition de construction de bateaux spécifiques à la région. De la Bretagne à la Charente-Maritime en passant par la Vendée, ces embarcations ont joué un rôle essentiel depuis des générations.

Le Chalutier

Bateau emblématique de la Bretagne, le chalutier est utilisé pour la pêche en haute mer depuis des siècles. Il doit son nom au filet qu’il utilise pour pêcher : le chalut. Ce filet à une forme en entonnoir et est souvent tracté par un ou deux bateaux. Un système composé de chaînes, panneaux et flotteurs lui permet de garder son ouverture ouverte tout en lui permettant de régler sa forme et la profondeur du filet.
Le Kérino, premier chalutier breton, fût mis en mer en 1899 à Lorient. Il marqua les prémices de l’une des techniques de pêche les plus utilisée dans le monde au cours du XXème siècle. Le chalutier est caractérisé par sa forme épuré et ses couleurs vives.

Le Botreau

Le Botreau, qui est souvent considéré comme une version simplifiée du sinagot, est un autre bateau traditionnel de la côte atlantique, cette fois-ci originaire de Vendée. Avec son design minimaliste, il est utilisé pour la pêche en mer et la pêche à la crevette.

La Pinasse

Bateau emblématique du bassin d’Arcachon, la Pinasse est un bateau à fond plat utilisé pour la pêche et l’ostréiculture. Ce bateau datant du 16ème siècle navigue dans la zone des Landes jusqu’au Bassin d’Arcachon. Au fil des années, son embarcation va évolué et se compléter d’un mat, d’une voile et d’un gouvernail. De nos jours, le bateau est devenu motorisé est son usage a été étendu au tourisme.

La Cancalaise

Voilier de pêche du 19ème siècle naviguant dans la région du Mont Saint Michel. La Cancalaise ou Bisquine Cancalaise est un voilier des plus toilés de France. Son gréement sur trois mois et très maniable et dispose de trois étages de voiles qui arborait un grand bout-dehors.
Son plan de dérive particulier lui permettait de pouvoir s’échouer sur une plage de sable rapidement.
De nos jours, la Cancalaise s’affronte régulièrement en régate avec une autre bisquine du Mont Saint Michel, la Granvillaise.

La Granvillaise

La Granvillaise, bateau de pêche typique de la région du Mont Saint Michel au 19ème siècle tient son nom de sa ville de construction, Granville.
Comme sa sœur la Cancalaise, elle dispose d’un plan de dérive particulier et des mêmes caractéristiques concernant son gréement et son mat.
Ce bateau traditionnel pratiquait la pêche au chalut et à la ligne.

La Marie-Jeanne

Bateau de pêche du Finistère, la Marie-Jeanne fût immatriculée à Concarneau pour la pêche au thon au 19ème siècle.
Plus connu sous le nom de “canot breton” et Naviguant au large de Lorient, ce bateau pouvait embarquer une douzaine d’hommes. Sa renommée vint de ses grandes voiles caractéristiques au gréement traditionnel et de sa robustesse pour affronter les eaux agitées de l’Atlantique.
De nos jours, l’utilisation de la Marie Jeanne comme bateau de pêche a décliné pour devenir un témoin du patrimoine maritime de la région. Elle est ainsi souvent utilisée lors de régates ou de fêtes traditionnelles.

Les bateaux de la Côte Méditerranéenne

Cette région regorge d’une richesse culturelle et maritime exceptionnelle. Des ports animés aux petits villages de pêcheurs, les bateaux de la région témoignent du savoir-faire et de la passion des marins méditerranéens.
Leur impact sur la vie des communautés locales est profondément ancré, faisant de ces bateaux régionaux bien plus que de simples vaisseaux des mers.

Le Pointu

Le pointu est sans aucun doute le bateau le plus représentatif de la ville de Marseille. Construit en 1880, il servait à la pêche à la palangrotte ou au filet. Sa coque, longue de 4 à 9 mètres, symétrique et pointue à la proue comme à la poupe, lui a valu son nom.
Il est reconnaissable dans les ports de la Méditerranée par des touches locales en héritage des constructeurs ou charpentiers de la Provence.
De nos jours, de nombreuses associations de Pointu existent à Bandol, la Ciotat, Sanary-sur-Mer, Toulon ou encore Marseille.

La Tartane

Bateau emblématique de la Corse, la Tartane a joué un rôle crucial dans le développement économique et culturel de la Corse. Sa conception avait été influencée par les navires de commerces et de pêche qui fréquentaient la Méditerranée dès l’Antiquité. Á l’origine, la Tartane se parait d’une voile latine (voile triangulaire) et d’une coque ronde et pointue aux deux extrémités, elle était utilisée à des fins commerciales, permettant le transport de merchandises en reliant l’île à d’autres ports méditerranéens.
Avec l’avènement des technologies modernes, la Tartane a laissé place à des navires plus grands et motorisés.

La barque Catalane ou La Catalane

La barque catalane, également connue sous le nom de « catalane », est un bateau traditionnel de la région de Languedoc. Associé à la pêche côtière et à la culture maraîchère, il était utilisé pour transporter des marchandises le long de la côte. Sa forme particulière permet de faire face aux faibles brises comme à la tramontane. Mesurant 8 à 11 mètres de long, elle est conçue pour les pêcheurs sans port. La barque Catalane est utilisé en premier lieu pour pêcher au filet l’anchois et la sardine.
Devenu un objet de passion, certaines associations réhabilitent des anciens modèles, les entretiennent et naviguent à la voile pour le plaisir.

Les Bateaux Fluviaux

La France regorge de rivières, de canaux et de fleuves qui offrent une diversité de bateaux fluviaux. Ces embarcations uniques ont joué un rôle crucial dans le transport de marchandises, l’essor du commerce et du développement économique de la France au fil des siècles.

La barque de Loire

La barque de Loire est un bateau traditionnel de la région des Pays de la Loire, généralement utilisé pour le transport de marchandises à travers la région. La barque jouait un rôle essentiel dans l’économie locale et régionale.
Fabriquées à partir de bois, ces bateaux étaient conçus avec une proue et une poupe relevée, facilitant sa navigation dans les eaux peu profondes du fleuve.
De nos jours, les barques de Loire sont restaurées et utilisées pour des excursions ou croisières fluviales.

La Toue

Bateau de pêche fluvial traditionnel de la Loire, la Toue est utilisée pour la pêche au saumon ou l’extraction de sable.
La Toue est un bateau plat à proue large, d’environ 20m à 30m qui se développa à l’ouverture du canal Latéral de la Loire en 1938. Adaptée du chaland, elle conserve sa forme générale tout en abandonnant son gréement et sa construction à clins.
Elle disparût petit à petit au profit de la péniche flamande, dont sa construction métallique et sa motorisation devinrent plus adaptées à la demande des pêcheurs.

La Gabare

La gabare est un bateau traditionnel de la région de Nouvelle Aquitaine, conçu pour le transport de marchandises le long des rivières et des canaux de la région. Son fond plat appelé « sole » lui permet d’avoir un faible tirant d’eau et de porter un maximum de charge. Sa coque est construite « à clins ».
De nos jours, plusieurs gabares ont été reconstituées pour le tourisme.

La Péniche

Originaire du Nord de la France, La péniche est un bateau à fond plat qui dispose d’une barge dont la longueur est inférieure à 40m et la largeur inférieure à 5,20m. Destinée au transport en bois, elle disposait d’une voile.
Au début du 20ème siècle, elle servait à transporter les marchandises et ont remplacés les toues, les gabarres.
Depuis, la péniche a évolué vers le tourisme fluvial et permet aux gens de se déplacer sur les canaux du Midi ou de Bourgogne.
Maquette du Sinagot - Bateau golfe du Morbihan - Déjà Montée - Mistral Maquettes

Focus sur Le Sinagot : bateau régional breton

Le Sinagot est un bateau de pêche traditionnel de la région du Morbihan. Utilisé pendant des siècles pour la pêche et le transport de marchandises, il a une apparence spécifique qui le différencie des autres bateaux bretons.

Présentation et caractéristiques du Sinagot

Le Sinagot est un type de bateau traditionnel de la côte bretonne, employé principalement pour la pêche et la navigation côtière. Né dans les années 1850, le Sinagot est devenu l’un des navires les plus représentatifs de la Bretagne. Les Sinagots étaient utilisés pour la pêche en mer, mais aussi pour le transport de marchandises. Ils étaient également utilisés pour le transport des passagers, avec des navires qui pouvaient accueillir jusqu’à 10 personnes.
Il est caractérisé par la conception de sa coque, inspirée des bateaux vikings, avec une poupe et une proue symétriques.
Le bateau, à l’origine, mesure environ 6 à 7 mètres de long et. Il est équipé de deux mâts supportant deux voiles carrées.
Il connut diverses transformations afin de s’adapter à ses nombreux usages. Sa coque s’allonge jusqu’à atteindre les 11m. Ses grandes voiles carrées se rapprochent de la verticale et un petit foc sur bout-dehors apparaît.
Le dernier Sinagot construit pour la pêche se nommera « les trois frères »

Histoire et utilisation actuelle du Sinagot

Le Sinagot a une longue histoire en Bretagne, où il était utilisé pour la pêche, le transport de marchandises. Le nom Sinagot vient de Séné, une ville côtière près de la ville de Vannes, où la construction de bateaux a une longue tradition.
Au fil du temps, les conditions de pêche ont évolué et le Sinagot a commencé à perdre de l’importance. Cependant, grâce à plusieurs associations et la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial, le bateau est actuellement préservé et utilisé pour des courses et des fêtes nautiques.
Le Sinagot participe souvent à des événements maritimes, notamment des courses traditionnelles, comme Les Régates de la semaine du Golfe du Morbihan, véritable fête culturelle et populaire de la « petite mer » ou les Régates du bois de la chaise à Noirmoutier. Il est également présent à l’Armada de Rouen, un événement nautique international organisé tous les cinq ans.
Des associations comme Les amis du Sinagot organisent des sorties ou activités en rapport avec ce bateau légendaire pour faire perpétuer la tradition des Sinagots.