Le Belem

Belem - Voilier Ancien - Fondation Belem
Crédit : Maxime Franusiak
Le Belem est devenu en quelques décennies un voilier emblématique du monde maritime français. Mistral Maquettes éprouve un profond attachement à ce bateau singulier, de par son histoire et son unicité. 
 
  • Vous désirez connaître l’histoire du Belem ?
  • Vous souhaitez comprendre pourquoi ce bateau remarquable a été choisi pour déplacer la flamme olympique des JO de Paris 2024 ?
  • Vous désirez soutenir la Fondation Belem ?
  • Vous souhaitez comprendre le lien qui relie la Fondation Belem et Mistral Maquettes ?
Au travers de ce guide, plongez dans l’histoire de ce voilier mythique et de sa fondation et découvrez les actualités liées à ce bateau.

L'histoire du Belem

Le Belem est un majestueux trois-mâts français qui incarne l’élégance et le raffinement de la marine à voile du 19ème siècle. Construit en 1896 par les chantiers Dubigeon à Chantenay sur Loire, ce navire fût mis à l’eau le 10 Juin 1896 à Nantes.  

Destiné au transport de fèves de cacao, de rhum et de canne à sucre depuis l’Atlantique vers la France, il fut rapidement transformé en yacht privé de luxe par le duc Westminster. Le duc réalisera quelques travaux pour correspondre à son nouvel usage : La dunette sera surélevée et deux pièces seront ajoutées (le petit et le grand roof).

Au fil des décennies, le Belem est passé entre les mains de plusieurs propriétaires de divers nationalités (italien, anglais et français). En 1951, la Fondation Giorgio Cini acheta le trois-mâts pour l’offrir aux élèves du Centro Marinaro. Le bateau devînt alors un bateau-école dédié à l’apprentissage. Le bateau dut de nouveau être réaménagé afin de pouvoir accueillir les 60 à 80 élèves. Les espaces intérieurs seront réorganisés et les compartiments luxueux supprimés. Durant ses années en Italie, le voilier vogua sous le nom de “Giorgio Cini” et représenta auprès des vénitiens l’incarnation de la renaissance de la tradition navale de leur cité. En 1978, le voilier effectua sa dernière croisière à cause de sa vétusté.
 
En 1979, ce trois-mâts fut racheté par de nouveaux mécènes, les caisses d’épargne françaises, qui lui redonnèrent son nom d’origine. La Caisse d’Epargne créa la Fondation Belem et lui légua le voilier emblématique. Des travaux de restauration furent nécessaires pour refaire naviguer le Belem.

Aujourd’hui, ce bateau mythique fait l’objet d’un classement comme monument historique. On peut l’apercevoir également lors de grands rassemblements de vieux gréements traditionnels. 
 
La mission de la Fondation Belem est l’ouverture au plus grand nombre, que ce soit à quai pour le visiter ou en mer pour découvrir la vie à bord d’un grand voilier du 19ème siècle. 
Depuis plus de 30 ans, la fondation propose à tous d’embarquer à bord de ce bateau mythique pour y découvrir la navigation et la vie à bord du voilier. Ces sessions réservables à l’avance proposent des expéditions de 3 à 8 jours vers l’Espagne, la Corse ou bien encore certaines villes de la Côte Méditerranéenne française.
Sa notoriété n’étant plus à faire, le Belem est devenu au fil des années l’ambassadeur du patrimoine maritime français.

Le Belem et la flamme des jeux olympiques

Le Belem a été choisi de manière tout à fait symbolique pour transporter la flamme olympique depuis Athènes jusqu’à Marseille à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 
Déjà sélectionné pour divers événements et rassemblements nautiques dans le monde comme les célébrations du centenaire de la Statue de la Liberté ou bien encore le jubilé de diamant de la Reine d’Angleterre en 2012, le Belem acquit une notoriété mondiale. 
 
Incarnant parfaitement l’héritage maritime français, le Belem de par son histoire et son élégance suscite l’admiration et en fait le moyen de transport idéal pour la torche sacrée. Ce navire emblématique représentera l’histoire maritime du pays et son lien indéfectible avec la mer. 
La traversée durera une dizaine de jours et permettra à un équipage de 16 marins et d’une vingtaine de jeunes en insertion de participer à cette aventure incroyable. 

Le Belem et son chantier historique

En 2023, le Belem bénéficia de la restauration d’une partie de sa coque en acier. Ce chantier historique, car jamais réalisé sur un navire aussi ancien, était basé à Saint-Nazaire. Le chantier de restauration été mené par l’expertise des équipes d’Eiffage Energie Système – Clemessy Services.
 
Ce plan de restauration comportait plusieurs étapes comme :
  • Le renforcement de la structure de la cale machine.
  • Le remplacement d’un bloc de la coque trop fragilisée.
  • La découpe du bloc sous la cale machine défectueux et son extraction à l’aide de 4 grues de 25 tonnes d’acier.
  • L’assemblage du nouveau bloc d’acier par des soudeurs et chaudronniers grâce à la technique du beurrage.
Ce chantier a duré plusieurs mois et a pu être réalisé, grâce au soutien technique et financier du Ministère de la Culture. Des financements complémentaires ont été apportés par la région Pays de la Loire, le département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, la ville Nantes et les Amis du Belem.
Restauration du Belem - Fondation Belem

Un nouveau livre sur le Belem

En mai 2023, un nouvel ouvrage a été publié par la Fondation Belem : co-écrit par Cyril Hofstein, grand reporter au Figaro Magazine, Marc P.G.Berthier, skipper confirmé et Philippe Matsas, célèbre photographe.
Le livre “Embarquez à bord du Belem” propose une immersion complète à bord du voilier mythique en ayant suivi le quotidien de l’équipage durant trois ans. Durant ces années, ils ont compilé les techniques et outils utilisés dans ce navire de légende.

Mistral Maquettes sous licence avec la Fondation Belem

Chez Mistral Maquettes, nous possédons une licence exclusive avec la Fondation Belem. La maquette de bateau du Belem que nous avons réalisée dans le cadre de notre licence, nous a permis d’avoir une reproduction parfaite de ce bateau légendaire. En contrepartie, nous reversons une partie des ventes au profit de la préservation du Belem.