Comment assurez-vous le contrôle qualité de vos maquettes ?
Jérôme, associé de Mistral Maquettes, qui vit sur place à Hô-chi-Minh, est garant de la qualité finale et du respect de nos normes de fabrication. Il accompagne tous les artisans, et leur apporte un soutien technique si nécessaire. Il contrôle la totalité des maquettes avant leur expédition en France.
Nous disposons pour cela d’un grand bâtiment (hangar et atelier) dans la banlieue d’Hô-chi-Minh, où nous pouvons stocker les maquettes fabriquées, et assurer un contrôle qualité très strict avant l’envoi en France.
A l’arrivée en France, nous stockons toutes nos maquettes dans un entrepôt près d’Aix en Provence. Tous les colis sont systématiquement ouverts et contrôlés avant d’être expédiés aux clients.
Les maquettes sont-elles livrées toutes montées ?
La quasi-totalité de nos maquettes sont livrées entièrement montées, à l’exception de certaines maquettes de voiliers « Class J » (comme le Pen Duick, l’Endeavour et le Rainbow).
En effet, uniquement pour ces quelques maquettes, afin de permettre un prix attractif en limitant le coût du transport, nous avons opté pour un pliage du mât. Ce dernier avec tout le gréement préfixé est posé le long de la coque pour éviter tout risque d’endommagement. Il se remonte facilement, sans outillage particulier, ni colle, grâce à des nœuds coulants prévus à cet effet.
Utilisez-vous du bois précieux pour fabriquer les maquettes ?
Soucieux du respect de l’environnement, toutes nos maquettes sont réalisées avec du bois commun au Vietnam, contrôlé par le service de la protection des forêts (famille du palissandre pour les bois rouges et du jacquier pour les bois blancs).
Quel type de matériaux sont utilisés pour la fabrication des maquettes ?
La plupart de nos coques sont en bois. Elles sont conçues comme celles des bateaux anciens et réalisées par pose de lattes sur couples. Seules exceptions, certains « runabout » dont la forme spécifique impose une réalisation en fibre de verre recouverte de lames d’acajou
Nous utilisons des matériaux nobles et respectueux de l’environnement :
- Un bois blanc imputrescible, espèce très abondante au Vietnam et non menacée
- Pour certaines pièces, du pin, du peuplier, du sapelli et de l’acajou importés
- De la toile cousue main pour les voiles,
- Des ficelles teintées pour les cordages,
- Des peintures et vernis haut de gamme qui préservent les couleurs et les surfaces au fil des années.
Les pièces de décoration et d'accastillage peuvent être en résine, en bois, en métal blanc injecté ou en laiton estampé ou coulé, avec un plaquage chromé.