Comment choisir sa vitrine pour une maquette de bateau

Une maquette de bateau est un élément unique de décoration. Pour conserver sa qualité et sa beauté il est souvent conseillé de la mettre sous vitrine. Il existe différents types de vitrine parmi lesquelles il est parfois compliqué de faire un choix.

  • Vous venez d’acquérir une maquette de bateau et souhaitez la protéger par une vitrine ?
  • Vous hésitez entre deux types de matériaux pour votre vitrine et souhaitez des conseils pour faire votre choix ?

Découvrez notre guide pour choisir la vitrine adaptée à votre maquette de bateau.

Optez pour une vitrine ''cloche'' pour votre maquette de bateau

La vitrine cloche est idéale pour protéger votre maquette, surtout quand elle est munie d’un socle en bois. Sa forme lui permet de ne pas laisser entrer la poussière et diminue les risques d’humidité qui pourrait endommager votre maquette de bateau. Elle permet également de protéger et d’entretenir votre maquette.

Les vitrines « cloches » peuvent disposer ou non de cornières d’angle.

Vitrine cloche avec cornière d’angles :

la cornière d’angle peut être en métal ou en bois. Elle a l’avantage d’être facilement réalisable si vous souhaitez la fabriquer vous-même.

Vitrine cloche sans cornière d’angles :

La vitrine sans cornière d’angle est très esthétique. Sa réalisation est proche de celle des aquariums. Les bords sont collés ce qui permet d’avoir une visibilité à 360 °de votre maquette. Cependant, il est préférable de choisir un professionnel pour réaliser ce type de vitrine car sa fabrication demande un savoir-faire particulier.

Choisir entre une vitrine en verre ou plexiglass pour votre maquette

Votre vitrine peut être réalisée dans différents matériaux : le plexiglas et le verre. Chacun présente des avantages et des inconvénients.

Vitrine en plexiglass pour maquette de bateau

La vitrine en plexiglass est très appréciée pour les grandes maquettes, matériau léger, il est facile à manipuler. Outre sa légèreté, le plexiglass reste un matériau simple à trouver et assez facile à coller. Il est ainsi souvent plébiscité par les personnes qui souhaitent construire leur vitrine d’une manière autonome. Son coût est également moins élevé que celui du verre. Cependant, le plexiglass présente l’inconvénient majeur de mal vieillir : il se raye très facilement et se ternit avec le temps.

Vitrine en verre pour maquette de bateau en bois

La vitrine en verre est idéale car elle ne s’abime pas dans le temps et ne se raye pas. Son poids plus conséquent rend le verre moins facile à manipuler et à assembler que le plexiglass.
Il existe deux types de verres pour les vitrines de maquette de bateau :

  • Le verre traditionnel : Disponible chez n’importe quel vitrier ou grande surface de bricolage, il est facilement accessible. Mais attention, il est très fragile ! En cas de casse accidentelle, il peut générer de graves blessures et coupures.
  • Le verre trempé, appelé aussi verre « sécurit » : Fabriqué selon un procédé de trempe thermique, il est très résistant (5 à 7 fois plus que le verre traditionnel) et permet de limiter considérablement le risque de blessure en cas de casse, car il se fragmente en petits morceaux peu coupants. Son coût est légitimement beaucoup plus élevé que le verre normal.
    Le thermocollage par ultra-violet est privilégié car il permet d’obtenir des résultats d’une très grande esthétique, il nécessite toutefois des épaisseurs de verre d’un minimum de 6 mm, ce qui a pour conséquence un poids très important. Compte tenu de la haute technicité que nécessite le thermocollage par ultra-violet, ce type de vitrine est toujours fabriquée par un vitrier professionnel, ce qui induit aussi un coût.

Faire du recyclage pour fabriquer sa vitrine de maquette de bateau : Bonne ou mauvaise idée ?

Vous pouvez penser que recycler certains matériaux ou certaines vitrines d’autres maquettes est une bonne solution pour faire des économies. Cependant, pour des raisons esthétiques, une vitrine doit avoir des dimensions très précises proportionnelles à celles de la maquette. Il est donc très rare de pouvoir réutiliser une ancienne vitrine

Par ailleurs, ne cherchez pas à recycler le vieil aquarium trônant dans votre grenier pour protéger votre maquette. Outre le problème des dimensions que nous avons évoquées ci-dessus, sachez que c’est une fausse bonne idée car les colles utilisées pour les aquariums se détériorent rapidement si elles ne sont pas au contact de l’eau. Vous aurez (certes) trouvé une alternative mais vous risquez d’abimer votre maquette si une des vitres venait à se décoller dans le temps.

Préfèrer une vitrine sur-mesure pour sa maquette

Pour protéger efficacement votre maquette de bateau, et la mettre en valeur esthétiquement, il est conseillé d’acquérir une vitrine sur-mesure dont les dimensions seront parfaitement proportionnées par rapport à celle de votre maquette. Vous pouvez adapter les dimensions à la contrainte de la place disponible dont vous disposez, mais il est généralement conseillé de prévoir 10 à 15 % de part et d’autre pour la longueur, 20 à 30 % pour la largeur et 10 à 20 % au-dessus de la pomme du mât.

Pour exemple, chez Mistral Maquettes, nous proposons aux clients qui achètent nos maquettes de bateaux uniquement, des vitrines sur mesure en verre sécurit thermocollés aux UV ( comme par exemple sur notre maquette de collection du Yacht Mary) avec un socle en chêne, dont l’esthétique très raffinée assurera une mise en valeur optimum de votre maquette. 

Si vous avez déjà en votre possession une maquette, et souhaitez la protéger avec une vitrine sur-mesure, vous pouvez vous renseigner auprès de sites spécialisés sur Internet ou de votre vitrier / miroiterie de votre ville.

Le choix de votre vitrine résulte donc de plusieurs critères comme la taille de votre maquette, votre budget mais également l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous pensez déplacer régulièrement votre maquette, il est préférable de vous diriger vers des vitrines légères et solides en plexiglass. Une vitrine en verre aura le meilleur rendu esthétique sans risque d’altération dans le temps. Le choix d’un verre sécurit thermocollé aux UV est certainement la solution la plus haut de gamme.