L'HISTOIRE DE MISTRAL MAQUETTES

François - Restauration Maquette de Bateau - Mistral Maquettes

Adepte de voile et de navigation depuis l’enfance, j’ai moi-même construit mes premiers modèles réduits dès l’adolescence.

Amoureux du travail bien fait, de la précision, du détail et de la finesse, je mets un point d’honneur à transmettre ma passion pour des maquettes de grande qualité, véritables objets décoratifs d’exception.

Accompagné de mon associé Jérôme, responsable de toute la production, nous développons ensemble notre activité avec le soutien et la collaboration de toute une équipe responsable de la logistique, du contrôle qualité, de l’administration et du suivi commercial.

François Finelle

NOTRE ENGAGEMENT QUALITÉ

LES HOMMES

Notre société est basée en France près d’Aix en Provence où nous avons un entrepôt de stockage de toutes nos maquettes, permettant une expédition rapide, ainsi qu’un atelier de réparation et de restauration.
Notre équipe a trois missions :
– Contrôler la qualité avant expédition,
– Finaliser la fabrication de certaines maquettes de série (gréement, décorations, etc.)
– Restaurer des maquettes anciennes qui sont vendues dans la rubrique “Exemplaires Uniques” sur notre site internet. Ceci étant, cette rubrique nous permet aussi de vendre des maquettes construites (ou rénovées) par d’autres artisans français. En effet, en tant qu’adhérent de l’Association des Amis du Musée de la Marine, nous avons à cœur de promouvoir et soutenir l’artisanat français de maquettes de bateaux très haut de gamme.

Nos maquettes de séries sont réalisées au Vietnam par des artisans locaux au savoir-faire remarquable, dans le cadre d’une démarche éthique qui leur assure de bonnes conditions de travail et une juste rémunération.
Ces artisans sont choisis, formés et supervisés par Jérôme, qui vit sur place, et qui est garant de la qualité finale et du respect de nos normes de fabrication.

Nous avons construit un entrepôt près d’Hô Chi Minh – Ville qui nous permet non seulement de stocker toutes les maquettes et de les contrôler avant expédition, mais aussi de finaliser la fabrication de certains éléments délicats comme par exemple le gréement des voiliers anciens.

LES MAQUETTES DE BATEAU

Les coques :

La plupart de nos coques sont en bois. Elles sont conçues comme celles des bateaux anciens et réalisées par pose de lattes sur couples. Seules exceptions, certains bateaux de la catégorie des Runabouts dont la forme spécifique impose une réalisation en fibre de verre recouverte de lames d’acajou.

Les matériaux :

Nous utilisons des matériaux nobles et respectueux de l’environnement :
– un bois blanc imputrescible, espèce très abondante au Vietnam et non menacée
– pour certaines pièces, du pin, du peuplier, du sapelli et de l’acajou importés
– de la toile cousue main pour les voiles,
– des ficelles teintées pour les cordages,
– des peintures et vernis de haute qualité qui préservent les couleurs et les surfaces au fil des années.

Les pièces de décoration et d’accastillage peuvent être en résine, en bois, en métal blanc injecté ou en laiton estampé ou coulé, avec un plaquage chromé.

NOTRE PROJET

PROPOSER DES MAQUETTES CONSTRUITES DE BATEAUX D’EXPOSITION

Exposer une maquette de collection dans son intérieur, c’est ouvrir la porte du voyage et du rêve à ceux qui auront l’occasion de l’admirer. Observez-la dans son ensemble et dans ses détails, sous tous les angles.
Fermez les yeux et rappelez-vous : cette croisière qui a marqué votre enfance, ce stage mémorable sur un trois-mâts, ce départ de grande course au large, ce film dont le bateau est l’un des héros… Ils revivent dans votre mémoire et votre maquette vous donne la clé des souvenirs.

Nous sommes nous-mêmes passionnés de voile et de modélisme. Avec Mistral Maquettes, nous proposons aux amateurs de l’univers marin des objets décoratifs d’exception. Leur beauté et leur finesse d’exécution raviront ceux qui apprécient la noblesse des réalisations manuelles de haute précision.

Vous rêvez d’une maquette fabriquée avec grand soin dans les moindres détails? Ne cherchez plus : Mistral Maquettes vous propose des produits de haute qualité, entièrement réalisés et peints à la main.

Retrouvez les premiers géants des mers ayant navigué sur les eaux dans notre sélection de maquettes de voiliers. Vivez la grande époque des traversées transatlantiques sur de luxueux paquebots. Découvrez les maquettes de bateaux anciens emblématiques ayant marqué l’histoire. Admirez les plus beaux bateaux de courses et de Class J. Revivez l’époque de la Jet Set des années 70 et du grand cinéma parmi les Runabouts. Redécouvrez les bateaux traditionnels des plus beaux littoraux de France et observez en détails les bateaux de la marine marchande et militaire.

Les maquettes de notre site vous feront visiter plusieurs siècles de navigation, d’histoire et de légendes.

DES MAQUETTES DE BATEAUX UNIQUES

Notre passion du maquettisme nous a conduit à développer une offre de maquettes en “Exemplaires Uniques” de très haute qualité. Comme nous l’avons dit précédemment, ces maquettes proviennent de deux origines :
– Notre pôle de rénovation situé dans notre atelier français près d’Aix en Provence. A ce titre nous recherchons régulièrement des maquettes de bateaux de grande qualité, pouvant même avoir subi des détériorations, pour les rénover afin de leur rendre leur beauté d’origine.
Des artisans maquettistes que nous voulons soutenir en leur permettant de commercialiser sur notre site les chefs d’œuvre qu’ils ont réalisés.

En conclusion, cette offre de maquettes en “Exemplaires Uniques” nous permet de proposer un choix de pièces uniques de très grande qualité que nous avons réparties en deux catégories :
– Celle des “pièces uniques de collection” qui regroupe des maquettes construites à partir de plans, en particulier ceux commercialisés par l’Association des Amis du Musée de la Marine,
– Celles des “pièce uniques décoratives” qui sont des maquettes fabriquées à partir d’un kit, sans pour autant que ce soit au détriment de leur très haute qualité.

Maquette du Superbe · Frégate de 60 Canons · Pièce d'Antiquité

FAQ

Jérôme, associé de Mistral Maquettes, qui vit sur place à Hô-chi-Minh, est garant de la qualité finale et du respect de nos normes de fabrication. Il accompagne tous les artisans, et leur apporte un soutien technique si nécessaire. Il contrôle la totalité des maquettes avant leur expédition en France.

Nous disposons pour cela d’un grand bâtiment (hangar et atelier) dans la banlieue d’Hô-chi-Minh, où nous pouvons stocker les maquettes fabriquées, et assurer un contrôle qualité très strict avant l’envoi en France.

A l’arrivée en France, nous stockons toutes nos maquettes dans un entrepôt près d’Aix en Provence. Tous les colis sont systématiquement ouverts et contrôlés avant d’être expédiés aux clients.

La quasi-totalité de nos maquettes sont livrées entièrement montées, à l’exception de certaines maquettes de voiliers « Class J » (comme le Pen Duick, l’Endeavour et le Rainbow).

En effet, uniquement pour ces quelques maquettes, afin de permettre un prix attractif en limitant le coût du transport, nous avons opté pour un pliage du mât. Ce dernier avec tout le gréement préfixé est posé le long de la coque pour éviter tout risque d’endommagement. Il se remonte facilement, sans outillage particulier, ni colle, grâce à des nœuds coulants prévus à cet effet.

Soucieux du respect de l’environnement, toutes nos maquettes sont réalisées avec du bois commun au Vietnam, contrôlé par le service de la protection des forêts (famille du palissandre pour les bois rouges et du jacquier pour les bois blancs).

La plupart de nos coques sont en bois. Elles sont conçues comme celles des bateaux anciens et réalisées par pose de lattes sur couples. Seules exceptions, certains « runabout » dont la forme spécifique impose une réalisation en fibre de verre recouverte de lames d’acajou

Nous utilisons des matériaux nobles et respectueux de l’environnement :
- Un bois blanc imputrescible, espèce très abondante au Vietnam et non menacée
- Pour certaines pièces, du pin, du peuplier, du sapelli et de l’acajou importés
- De la toile cousue main pour les voiles,
- Des ficelles teintées pour les cordages,
- Des peintures et vernis haut de gamme qui préservent les couleurs et les surfaces au fil des années.

Les pièces de décoration et d'accastillage peuvent être en résine, en bois, en métal blanc injecté ou en laiton estampé ou coulé, avec un plaquage chromé.

Les artisans Vietnamiens ont un savoir-faire remarquable grâce à une expérience acquise sur plusieurs générations, et nous avons à cœur de mettre en valeur la qualité et la variété de leurs réalisations.
Jérôme, associé de Mistral Maquettes et responsable de la production, assure aussi un complément de formation techniques par rapport à nos exigences de qualité.
Aussi notre collaboration est fondée sur les objectifs suivants :
  • Assurer une activité régulière à plusieurs familles dans un contexte actuel de rude concurrence industrielle.
  • Maintenir leur autonomie économique et conserver le respect de leurs méthodes traditionnelles, sans recherche de productivité excessive, en s’assurant du respect accordé à tous les ouvriers.
  • Favoriser leur développement par notre volonté d’élargissement progressif de la gamme de maquettes.

Nous avons à cœur de rémunérer très correctement nos artisans ce qui nous assure un travail de qualité et une grande fidélité de leur part.
En effet, sans aucun compromis au regard de nos exigences de qualité, il est essentiel pour nous de respecter le travail de ces artisans et donc de les rémunérer de façon loyale et ajustée. Par conséquent nous ne cherchons pas à être les plus compétitifs mais nous voulons proposer des réalisations très soignées et néanmoins accessibles au plus grand nombre.

Les artisans sont majoritairement autonomes. Certains travaillent exclusivement pour nous. Nous avons aussi quelques artisans spécialisés que nous avons formés à nos exigences de qualité, comme par exemple le montage des gréements.

Nous négocions avec eux une rémunération correcte par rapport au niveau de vie du pays. Notre objectif est de fidéliser nos artisans et de leur assurer de bonnes conditions de travail et une juste rémunération.
En effet, sans aucun compromis au regard de nos exigences de qualité, il est essentiel pour nous de respecter le travail de ces artisans et donc de les rémunérer de façon loyale et ajustée. Par conséquent nous ne cherchons pas à être les plus compétitifs mais nous voulons proposer des réalisations très soignées et néanmoins accessibles au plus grand nombre

Toutes nos maquettes sont expédiées à partir de notre entrepôt situé en France près d’Aix en Provence.

Avant l’expédition au client à partir de la France, les maquettes sont systématiquement contrôlées et le conditionnement adapté et renforcé selon les modalités d’expéditions (Colissimo ou transporteur).

Cela va dépendre du type de maquette et de ses dimensions.
Les petites maquettes sont protégées et callées par de la mousse et du polystyrène, à l’intérieur d’un double emballage en carton.
Les plus grosses maquettes sont soigneusement attachées dans une cage protectrice en bois (socle et mâts), et parfaitement calées par de la mousse et du polystyrène. L’ensemble est protégé par un emballage carton, lui-même fixé sur une palette.

Tout va dépendre du lieu d’expédition et du type de transport.

Nous essayons de faire partir les commandes dans les délais les plus courts possibles, généralement le lendemain (J+1), maximum à J+2.

Se rajoute après les délais du transport. Pour la France il faut compter 2 à 4 jours selon que ce soit par messagerie type Colissimo, ou transporteur routier (maquettes sur palettes).

Pour l’étranger les délais sont très variables et cela va dépendre de la proximité du pays et du moyen de transport (avion, camion ou bateau).

Toutes nos maquettes sont expédiées en toute sécurité dans un emballage adapté, soit par Colissimo, soit sur palette par transporteur. Nous faisons le maximum pour éviter toute détérioration lors du transport :
  • Emballage spécifique très protecteur : cage en bois, fixations sur mesure, double emballage carton, mousse et polystyrène…
  • Etiquetage approprié : colis fragile…
Grâce à la qualité de nos emballages, les détériorations liées au transport restent totalement marginales.

Nous vous invitons à vous reporter aux consignes que vous trouverez à la rubrique Contact/Infos pratiques/Livraisons.

Malgré tous les soins que nous pouvons apporter à la qualité de l’emballage, il se peut que la maquette soit détériorée lors du transport. Il est donc impératif de bien contrôler lors de la livraison l’état de la maquette :

  • Si c’est une livraison par transporteur routier, mettre impérativement une réserve « maquette détériorée » sur le récépissé de livraison et prendre des photos (emballage détérioré et maquette)
  • S’il s’agit d’une livraison par Colissimo, prendre des photos (emballage détériorée et maquette)

Dans tous les cas nous contacter immédiatement.

Toujours bien conserver l’emballage tant que vous n’avez pas vérifié le parfait état de la maquette. En effet, en cas de problème, nous organiserons le retour de la maquette défectueuse dans son emballage et conditionnement d’origine et vous enverrons une nouvelle maquette en échange, ou nous vous rembourserons si ce n’est pas possible (rupture de stock, modèle unique).

Nous pouvons expédier dans le monde entier.

Pour la France Métropolitaine, les frais de port sont inclus dans le prix affiché des maquettes.
Pour la Corse et un certain nombre de pays européens limitrophes, ils sont calculés automatiquement lors de votre commande et tiennent compte du type de transport et de l’adresse de livraison.

Pour toutes les autres destinations, un message vous indiquera qu’il faut nous contacter pour que nous puissions vous faire un devis.

Pour la France Métropolitaine, les frais de port sont inclus dans le prix affiché des maquettes.
Pour la Corse et un certain nombre de pays européens limitrophes, ils sont calculés automatiquement lors de votre commande et tiennent compte du type de transport et de l’adresse de livraison.

Pour toutes les autres destinations, un message vous indiquera qu’il faut nous contacter pour que nous puissions vous faire un devis.

Particularités pour les livraisons effectuées par transporteur:
- Livraison gratuite au pas de porte
- Frais de livraison calculé sur devis si livraison à votre étage ou dans votre domicile

La quasi-totalité de nos maquettes sont livrées entièrement montées, à l’exception de certaines maquettes de voiliers « Class J » (comme le Pen Duick, l’Endeavour et le Rainbow).

En effet, uniquement pour ces quelques maquettes, afin de permettre un prix attractif en limitant le coût du transport, nous avons opté pour un pliage du mât. Ce dernier avec tout le gréement préfixé est posé le long de la coque pour éviter tout risque d’endommagement. Il se remonte facilement, sans outillage particulier, ni colle, grâce à des nœuds coulants prévus à cet effet.

Seules quelques maquettes de voiliers « Class J » (Pen Duick, Endeavour et Rainbow) sont livrées avec le mât et le grément plié. L’unique but est de diminuer le volume et donc le coût du transport afin de permettre un prix attractif sans que ce soit au détriment de la qualité.

Le montage est néanmoins très simple : il suffit de placer le mât dans l’emplacement prévu à cet effet et de tendre les cordages à l’aide des nœuds coulissants prévus à cet effet. Pas besoin de colle, ni d’expertise en matière de maquettisme. Juste un peu de patience !

Notre transporteur livre gratuitement votre maquette de bateau au pas de porte (ou en bas de votre immeuble).
Si vous souhaitez être livré à votre étage ou à votre sous-sol, cela nécessitera des frais supplémentaires, que nous pourrons définir sur devis.

Certaines maquettes représentent des bateaux dont les noms sont protégés et la vente de reproductions au grand publique interdite. Tel est le cas du Belem, de l’Hermione et du Renard…

Pour tous ces bateaux, nous avons donc obtenu une licence qui nous permet de fabriquer ces maquettes et de les vendre, après validation technique des prototypes, moyennant le reversement de royalties sur le chiffre d’affaires des ventes de ces maquettes.

C’est donc le cas pour la Fondation Belem, l’association « Hermione Lafayette » et l’association « cotre le Renard ».

Le prix d’une maquette va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Sa dimension.
  • Son volume, car il impacte directement le coût du transport qui est très onéreux
  • Son niveau de complexité, de détail, et de finition, notamment en ce qui concerne le grément et l’accastillage, ainsi que le détail des peintures.
  • Son ancienneté : certaines maquettes sont des modèles uniques, véritables pièces de collection.

Toutes nos maquettes sont fabriquées de façon artisanale, à la main, avec le plus grand soin. Elles sont toutes contrôlées avant l’expédition avec la même rigueur, et emballée avec le même soin.

Ceci étant, l’écart de prix dans notre gamme de maquettes, n’est pas en rapport avec la qualité de fabrication, qui est toujours très soignée, mais uniquement en fonction :

  • De la taille et du volume, car cela impacte considérablement le coût du transport qui est très onéreux.
  • Du niveau de complexité, de détail et de finition, notamment en ce qui concerne le grément et l’accastillage, ainsi que le niveau de détail des peintures.

En effet, il existe de gros écarts de qualité sur le marché des maquettes, ce qui peut expliquer d’importants écarts de prix pour des modèles qui peuvent paraître similaires.

La qualité d’une maquette, et donc de son prix, va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Process de fabrication et niveau du contrôle qualité : certaines maquettes que l’on trouve sur le marché, sont fabriquées en série de façon industrielle avec très peu de contrôle qualité. Les maquettes ont généralement un prix attractif, mais elles ont souvent des défauts, et sont généralement d’un niveau de finition et de détail très limités.
  • La qualité des matériaux utilisés pour la fabrication :
  • Montage des coques de façon traditionnelle par lattes sur couple (le plus beau mais le plus cher), par opposition à des coques en bois sculpté ou en résine-polyester (avec éventuellement un placage en bois), beaucoup moins qualitatives, mais aussi beaucoup moins chères !
  • Qualité de l’accastillage : bois usiné, laiton ou métal chromé (très classieux mais très cher), contre de la résine ou du plastique peint.
  • Niveau de détail du grément : c’est probablement ce qui est le plus complexe dans la fabrication d’une maquette. Le grément est toujours très simplifié sur des maquettes bon marché.
  • Niveau de détail et de qualité des peintures et des vernis
  • Niveau de contrôle avant expédition, ainsi que la qualité des emballages : ouvrir chaque colis avant expédition pour contrôler sa qualité ainsi que celle de l’emballage représente un coût important. Pour favoriser un prix attractif, ce contrôle qualitatif avant expédition est inexistant.
  • Qualité du transport .

Pour l'entretien et le dépoussiérage, n'utilisez aucun produit, mais uniquement un petit pinceau très souple pour ne pas risquer de décoller des pièces.
Vous pouvez aussi utiliser éventuellement un mini compresseur que vous trouverez chez des marchands spécialisés, ou en grandes surfaces de bricolage.
Pour avoir plus de conseils, retrouvez notre article de blog dédié à l'entretien et la protection de votre maquette de bateau.

Les maquettes peuvent être détériorées par des variations brutales de température. En effet, le bois peut travailler et les coques se fissurées. Elles ne doivent donc pas être exposées (ou stockées) en plein soleil, ni près d'un radiateur ou d'une cheminée, ou de toute autre source de chaleur !

De même, les coques en bois peuvent être détériorées par des variations brutales d’hydrométrie.

Ne jamais exposer une maquette à des variations fortes et brutales de température !
En effet, les maquettes peuvent être détériorées par des variations brutales de température, car le bois peut travailler et les coques se fissurer.
Les maquettes ne doivent donc jamais être exposées (ou stockées) en plein soleil, ni près d'un radiateur ou d'une cheminée, ou de toute autre source de chaleur !

 

Vous n’avez pas trouvé la réponse qui vous convenait, nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions sur la page contact.