Le Shamrock V est le dernier voilier en bois de sa lignée qui navigue encore aujourd’hui. Sa demi-coque est entièrement réalisée à la main en bois apparent et met en valeur la finesse de la réalisation par lattes sur couple.
Le premier propriétaire du Shamrock V fût le Britanique Sir Thomas Lipton, un ingénieur aéronautique et pionnier de l’aviation qui était aussi passionné de voile. Il acheta en 1932 ce voilier classe J luxueux et sportif, construit dans les chantiers Camper & Nicholsons, dans le but de remporter la coupe de l’America. Mais il fût battu par le voilier américain Enterprise, de conception plus moderne.
De 1937 à 1975, le Shamrock V passa entre les mains de plusieurs propriétaires italiens et devint le Quadrifoglio. En 1978, il retourna au Royaume-Uni, y retrouva son nom, puis fût donné au Museum of Yachting de Newport, aux États-Unis.
Système de fixation mural
La demi-coque Shamrock en bois est équipée d’un système de fixation sur sa face arrière. Un fil est tendu entre deux crochets plats. Ce système permet de régler
précisément l’horizontalité de la maquette.
Vous aurez besoin d’un point de fixation mural, un crochet ou une visse, afin de poser le fil dessus et d’en ajuster simplement la position.