La maquette du paquebot “Liberté” est assemblée par nos artisans au savoir-faire remarquable. Les peintures sont réalisées à la main et la coque en bois reprend les lignes du bateau original avec une pose par lattes sur couples. Les pièces d’accastillage et de décoration sont principalement en bois, sauf quand le niveau de finesse oblige l’utilisation de la résine ou de la photo découpe.
Pour conserver votre maquette et son niveau de finition, un vernis haut de gamme est déposé pour préserver les couleurs et la surface de la maquette au fil des années.
Histoire du Paquebot Liberté :
Ce paquebot allemand d’abord nommé Europa et à vocation transatlantique, a été lancé en août 1928 par le chantier Blohm & Voss.
Durant sa mise en œuvre, il fut dévasté par un incendie mais après dix mois de rénovation put réaliser son premier voyage vers New-York en mars 1930 en remportant le Ruban Bleu à son arrivée.
Lorsque la guerre a éclaté il était à quai à Hambourg d’où il fut transféré vers une base navale. Il servit alors de caserne flottante et comme transporteur de troupes.
Les Américains l’ont récupéré en 1945 et le cédèrent à la France pour compenser la perte du Normandie.
Le 14 Juillet 1946, il est rebaptisé Liberté et emmené à St Nazaire pour une refonte complète : ajout de 4 chaudières, réduction de la puissance des machines, renforcement de la coque.
Sa décoration a été entièrement repensée en intégrant des éléments du Normandie et en faisant intervenir le peintre Mathurin Méheut.
Tous ces éléments ont fait du Liberté le plus grand paquebot français et le troisième mondial après le Queen Elisabeth et le Queen Mary, avant l’arrivée du France en 1962.
Avec l’Ile de France (dont la MAQUETTE est aussi disponible), il a fait la gloire de la Compagnie générale Transatlantique jusqu’en 1961. Durant ses heures de gloire, le Liberté a effectué 200 voyages et transporté plus de 400 000 passagers sous pavillon français.
Sa carrière a pris fin en 1961 suite à une collision avec un cargo à quai ayant occasionné des dommages très importants.