Cette maquette en bois est entièrement construite et peinte à la main puis protégée par un vernis brillant.
La maquette du Royal Louis reproduit le quatrième exemplaire d’une série de six vaisseaux de premier rang de la Marine Royale Française. Les passionnés de galions apprécieront la richesse décorative et la puissance de feu du prestigieux navire.
Avec ses 190 pieds de long (58 m), le Royal Louis a été sous le règne de Louis XV le plus imposant des vaisseaux de la flotte française.
La tradition de l’ancien régime voulait que le plus beau, le plus grand et le plus puissant des vaisseaux de la flotte française s’appelle « Royal Louis ».
Ce vaisseau, mis en chantier à Brest en juin 1758 par Jacques-Luc Coulomb, fût mis en service en 1762. Il fût l’un des rares trois-ponts construits sous le règne de Louis XV qui ne participa à aucune opération militaire.
Le Royal Louis pouvait embarquer 1100 hommes, sans compter l’état major. Il se caractérisait par une masse imposante (déplacement de 3000 t), une artillerie puissante de 116 canons et une capacité considérable de transport : 35 tonnes de poudre, plusieurs dizaines de tonnes de boulets en plus des vivres pour plusieurs mois. Il était très richement décoré, et les sculptures de la poupe et de la proue, œuvres de l’illustre sculpteur Caffieri, étaient particulièrement remarquables.
Il n’appareilla que pour une campagne d’essais de quelques mois pour ravitailler les îles du Vent et de Saint Domingue pendant l’année 1762. Puis, comme ces prédécesseurs, il resta à quai en raison de la mauvaise santé des finances royales et fût démantelé en 1772. Une partie de sa mâture a équipé ensuite le vaisseau « La Bretagne ».